Lettre d'information Mars 2006 (L1)
 
La Lettre de Frère Ephrem
 
Communauté Sainte Trinité
Prieuré Saint Pierre Saint Paul
02210 LA CROIX SUR OURCQ
Le 9 Février 2006
Chers amis,

eeee Un visiteur disait récemment : « Le Prieuré Saint Pierre Saint Paul est comme une petite chartreuse. Isolé au milieu des bois et des champs, on y est invinciblement ramené à la prière et au silence du cœur ». Le silence nous pousse à revenir sans cesse à l’essentiel, à nous ouvrir à la présence du Seigneur, sans quoi notre vie serait vide et notre existence inutile et vaine. C’est une permanente invitation à nous laisser façonner par la Grâce de Dieu en « lâchant prise ». D’autant qu’en hiver nos activités se réduisent et que les rencontres programmées pour l’année sont mises en veilleuse par décision de la Mairie qui exige une mise aux normes des bâtiments et interdit tout accueil de public tant que les travaux ne sont pas effectués.

eeee Silence donc ! Celui-ci n’est pas seulement absence de bruits, car il est habité de tant d’attentes, de souvenirs et de tensions issus du passé, qui remontent à la surface. Monde bruissant qu’il faut apprendre à gérer et à fondre dans la paix de Dieu.
eeee Les premiers moines, dans le désert d’Egypte au IV° s., ont mis en lumière le discernement des esprits. Plongés dans le désert, ils étaient assaillis par toute sortes de pensées. Ils ont ressenti le besoin de faire le tri dans ce mélange de bonnes et de mauvaises pensées, d’accueillir les unes et de rejeter les autres. Dans notre communauté, nous aimons faire référence à ces pionniers comme à nos devanciers. Leurs enseignements sont disponibles en plusieurs éditions. On les appelle apophtegmes (c’est-à-dire la parole), celles qu’on allait cueillir dans leur bouche lorsqu’ ils étaient interrogés par des visiteurs. Paroles savoureuses, sans détours, riches d’une expérience nourrie par le silence du désert.

eeee En voici une qui vous donnera le goût d’en savourer d’autres : « Un frère interroge Abba Macaire sur cette parole : « Ma jeunesse se renouvellera comme celle de l’aigle. » (Ps 102 v. 5). Abba Macaire lui dit : « Comme l’or, si on le chauffe dans le feu, se renouvelle, de même aussi l’âme, si elle a de la vertu et qu’elle se purifie de ses souillures et de toutes ses petitesses, elle sera renouvelée et elle volera dans les hauteurs. »

eeee Telle est notre occupation principale ! Apparemment de peu de poids au regard de tant d’activités humaines prodigieuses. Activité de haut prix, secrète, dont nous savons les bienfaits, dont nous ressentons la nécessité. Un journaliste d’une radio chrétienne : Radio Espérance, est venu nous interviewer sur le sens que nous voulions donner à notre présence au Prieuré Saint Pierre Saint Paul. Nous lui avons dit que nous cherchions la paix donnée par l’Esprit Saint, et que nous soyons témoins de celle-ci pour les autres. Et puis, chaque jour nous butons sur nos insuffisances personnelles et communautaires, qui nous ramènent à la réalité et nous évitent de nous croire déjà arrivés. Et c’est alors que nous pouvons dire avec Saint Paul que la puissance de Dieu se manifeste dans la faiblesse.
F. Ephrem
Retour au sommaire Télécharger Début


Lettre d'information Mars 2006 (L1)
 
Le témoignage de Soeur Claire
 
« Le Seigneur fit pour moi des merveilles Saint est Son Nom. »
eeee Je suis arrivée au Prieuré Saint Pierre Saint Paul il y a maintenant plus d’un an et demi. Dans le monde, je poursuivais une carrière de chanteuse lyrique, musique ancienne et baroque. Plus le temps passait, plus je me rendais compte que ce monde de paillettes et de compétition ou l’apparence et le brio passent bien souvent avant le talent, ne me convenait plus du tout. Cette vie ne me nourrissait pas en profondeur et le cœur n’y était plus. A chaque fin de représentation j’étais vidée de ma substance, la tristesse m’envahissait.

eeee Dans la Compagnie ou je chantais, je m’étais liée d’amitié avec Hubert, un chrétien. Il m’a proposé d’aller avec lui à un groupe de prière juste à côté de chez lui. Là-bas, j’y ai rencontré Brigitte, devenue par la suite ma marraine de confirmation. Un samedi, Brigitte m’a emmenée dans un rassemblement charismatique et là….. j’ai rencontré le Seigneur. Ce fut un éblouissement, une joie intense. Cela se passa le 14 Septembre 2002, jour de la Croix Glorieuse.

eeee Je ne connaissais rien de la vie de l’Eglise et de ses sacrements. En peu de temps, le Seigneur m’a tout appris par son Esprit Saint. Je sentais nettement que Dieu me voulait dans une communauté et que j’y prenne le voile. L’Amour brûlait mon cœur. Après un essai infructueux aux Béatitudes près d’Angers, je décidais de reprendre mes activités artistiques. Je montais donc un projet d’entreprise culturelle. Mais là non plus j’avais l’impression de revenir sur un passé dans lequel je n’avais plus envie de m’investir. Je me sentais complètement en décalage d’avec ma vie spirituelle. J’allais à la messe tous les jours et je prenais le train pour rejoindre l’Eglise de Saint Gervais car j’habitais à 35 kilomètres de la capitale. Chez moi, je célébrais les offices de laudes et de complies avec la liturgie des heures. Je fus confirmée en mai 2004 à Vézelay où se trouvaient les reliques de Sainte Thérèse et Sainte Marie-Madeleine.

eeee Un jour, Brigitte me parla du Frère Ephrem car je voulais vraiment faire la volonté du Père et ne voulais pas me tromper d’orientation. Je pris rendez-vous avec lui et le Seigneur me confirma bien ce que mon cœur désirait : une vocation de consacrée. Parallèlement j’étais suivie par un prêtre, qui lui aussi avait discerné un appel. Je lui expliquais que j’avais vu F. Ephrem. Il s’avéra qu’il le connaissait très bien. Il me proposa donc de reprendre contact avec F. Ephrem. Je passais tout d’abord une semaine, puis 3 mois. Depuis dans le silence du cœur, la paix et la joie, le Seigneur me guide et me façonne chaque jour à travers les frères et sœurs dans la simplicité du quotidien où l’ego n’a plus sa place. Maintenant, je suis novice depuis Pâques 2005 !
Soeur Claire
Retour au sommaire Télécharger Début


 
Lettre d'information Mars 2006 (L1)
 
Nouvelle étonnante !
 
eeee Dans nos paroisses de campagne environnantes, deux prêtres du Bénin assurent désormais le ministère en collaboration avec l’abbé LATU. Nous sommes heureux d’accueillir ces hommes remplis de foi. Eduqués dans les exigences de la pratique chrétienne, ils ne comprennent pas les libertés que les catholiques de France ont l’habitude de prendre par rapport à leur religion. Ces deux prêtres vont certainement nous aider à nous réveiller. La France a besoin d’être réveillée dans la foi. Nous nous sentons fort concernés par ces signes que Dieu envoie pour nous secouer de nos torpeurs. Nous avons besoin de ces témoins venus d’ailleurs pour nous faire prendre conscience de nos tiédeurs. Quelle joie ce sera de voir refleurir notre Eglise !
Retour au sommaire Télécharger Début


Lettre d'information Mars 2006 (L1)
 
Encore un apothegme des Pères
 
eeee Pour nous stimuler dans notre conversion de Carême : Abba Macaire a dit encore : « C’est chose étrangère au moine qu’il se mette en colère ; ce lui est chose étrangère de chagriner son frère en quelque manière que ce soit. »

eeee Une Parole du Seigneur pour nous souvenir que le Seigneur est tout proche de chacun de nous et efface nos fautes quand nous nous en repentons du fond du cœur :

« Jacob souviens toi de cela et que tu es mon serviteur Israël. Je t’ai formé, tu es mon serviteur, Israël je ne t’oublierai pas ! J’ai dissipé tes péchés comme un nuage et tes fautes comme une nuée. Reviens à moi, car je t’ai racheté. » (Isaïe, chapitre 44, v. 21-22 :)
Retour au sommaire Télécharger Début